3) Le rôle des associations dans la lutte de la reconnaissance des harkis par l'Etat Français.

 

Les associations un rôle primordial pour les harkis .

 

Depuis plus de quarante ans, les harkis, leurs femmes et leurs enfants vivant en France sont français et se trouvent victimes de discriminations.  Cinq associations ont souhaité leur donner la parole et débattre avec eux : l’association Harkis et Droits de l’Homme, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement, l’association Unir et l’association Coup de soleil.

Les associations ont un rôle primordial pour les harkis, elles les rassemblent "comme une famille qui lutte pour un but commun". Les associations sont en quelque sorte des médiateurs.

Le comité "Harkis et vérité", est la première association de défense juridique de ces populations, car il y avait une réelle carence dans le domaine du droit des harkis, notamment pour porter les attentes de cette population.

La première revendication, pour les associations qui défendent les harkis, c'est la reconnaissance  de la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l'abandon, les massacres de harkis et l'enfermement des rescapés dans des camps de France. La seconde revendication, c'est de faire que les harkis soit une population protégée contre les injures et les diffamations.

Certaines associations de harkis contestent que la colonisation ait présenté des « aspects positifs », comme affirmé dans larticle 4 de la loi (qui est cependant abrogé en janvier 2006).

La loi du 7 mars 2012 relative aux formations supplétives des forces armées qui permet désormais aux associations de harkis de défendre ces derniers lorsqu'ils font l'objet d'injure ou de diffamation.

Le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 a dévoilé récemment le logo qui symbolisera désormais la commémoration annuelle du 12 mai 1962, commémoration de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil dans des camps :

www.harkisetverite.info

 

Les associations face à l'Etat francais.

Beaucoup d’associations de harkis ont une structure locale, axée sur l’aide sociale et la participation aux commémorations. Certaines associations ont ou ont eu des objectifs plus élargis, principalement dans le domaine de la mémoire. C’est notamment le cas du Comité National de liaison des harkis, de lassociation Justice Information Réparation pour les harkis (AJIR), de l’association Harkis et droits de l’Homme, de l'association Mémoire  d'hier et d'aujourd'hui pour demain (MHAD) et du Comité Harkis et Vérité.

 - Le Comité national de liaison des harkis (CNLH) a déposé une plainte contre la France « pour crime contre l’humanité ».Selon Boussad Azni, son président: « En livrant les harkis, réfugiés en métropole, la France savait pertinemment qu’ils seraient massacrés… ».

 - L’association Justice information réparation pour les harkis (AJIR), très active lorsque Mohand Hamoumou en était président, cherche à faire connaître l’histoire des harkis et convaincre les décideurs politiques de passer de l’assistanat à la réparation matérielle et morale puis à la pleine intégration politique.

 -  L’association Harkis et droits de l’Homme, cofondée par Fatima Besnaci-Lancou, a pour but de mettre en œuvre tout travail d'histoire et de mémoire, sous l'angle des droits de l'homme, pour faire connaître l'histoire des harkis.

 -  L'association Mémoire d'hier et d'aujourd'hui pour demain, fondée en 2004 et présidée par Achour Baali, membre du Haut Conseil des rapatriés d'Algérie, agit essentiellement sur le Devoir de mémoire.

 -  Le Comité Harkis et Vérité, présidé par Charles Tamazount, travaille plus particulièrement sur les questions juridiques.

 

Abdallah Cherifi, inauguration de la rue des Harkis à Dreux, le 26 septembre 2009, en présence de Géard Hamel,  Député-maire de Dreux et du Préfet de l'Eure et Loire. Cette rue est située au Clos Maillard, lieu de l’ancienne cité des harkis de Dreux.

dreux rue des harkis

 

 

 

www.harkis.net

Aujourd'hui, ont compte 141 associations référencées auprès des préfectures.

                                                                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                                                   source: http://fr.wikipédia.org 

 

 

 

 

 

 

 9

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×